OCaml et Emacs pour MacOS X
Si vous souhaitez avoir chez vous le même environnement de travail qu'en salle informatique, il vous faut installer le système OCaml et l'éditeur de textes Emacs. Pour que nous travaillions tous sur la même version de ces logiciels et vous éviter d'éventuelles difficultés lors de cette installation, voici un petit tutoriel expliquant pas à pas la marche à suivre.
Sous MacOS X, cette installation se déroule généralement en 4 étapes :
- Etape 1 : Installer OCaml
- Etape 2 : Installer Emacs
- Etape 3 : Configurer Emacs pour OCaml
- Etape 4 : Indiquer à Emacs où trouver OCaml
Si malgré ces indications vous rencontrez un problème lors de cette installation, merci de me contacter par mail.
Note : Si des versions antérieures de ces outils sont présentes sur votre système, il est recommande de les désinstaller pour éviter les mauvaises surprises.
Etape 1 : Installer OCaml
La première étape consiste à installer le système Ocaml, qui vous permettra d'utiliser sur votre ordinateur le langage de programmation Caml.
Il vous suffit pour cela de télécharger le paquet distribué par l'INRIA et disponible ici :
Télécharger OCaml version 4.00.0
Laissez vous ensuite guider par le programme d'installation :
Une fois cette installation terminée, il est possible de vérifier que votre ordinateur sait désormais utiliser le langage Caml. Pour cela, commencez par ouvrir un terminal, par exemple depuis le lanceur en haut à droite de votre écran :
Tapez alors la commande ocaml. Si tout s'est bien passé jusque là, le terminal affiche OCaml version 4.00.0 avant de vous rendre la main. Entrez ensuite la ligne de code suivante : let x = 3;;. Si vous obtenez le même résultat que ci-dessous, félicitations, vous avez installé OCaml avec succès.
Etape 2 : Installer Emacs
Maintenant que votre ordinateur est capable de comprendre le langage Caml, il vous faut installer l'outil qui vous permettra de taper (et de tester) vos programmes dans ce langage. Nous utilisons pour cela l'éditeur de texte Emacs.
Commencez par récupérer le paquet correspondant :
Télécharger Emacs version 24.2
Pour réaliser l'installation proprement dite, il vous suffit ensuite d'ouvrir le paquet et de glisser l'icone Emacs vers l'icone Applications :
Etape 3 : Configurer Emacs pour OCaml
A ce stade, OCaml et Emacs sont installés sur votre ordinateur, mais le second ne sait pas encore comment se servir du premier. La solution pour remédier à ce problème est d'installer le mode Tuareg. Pour cela, il vous faut d'abord récupérer les fichiers ci-dessous :
Une fois ces fichiers récupérés, il vous faut les placer dans le répertoire site-lisp de l'application. Pour cela, ouvrez le Finder, et dans la rubrique Applications, faites un clic droit sur Emacs et sélectionnez Afficher le contenu du paquet :
Naviguez ensuite jusqu'au répertoire Contents/Resources/site-lisp, et déposez-y les fichiers :
Pour finir, la dernière étape consiste à configurer un peu Emacs pour qu'il soit plus aisé d'utilisation et surtout qu'il sache qu'il peut utiliser le mode Tuareg. Pour cela, on utilise un petit fichier nommé .emacs (sans extension et commençant bien par un point) qui doit être placé à la racine de votre dossier personnel ($HOME). Commencez donc par télécharger le fichier ci-dessous :
Pour ceux qui ne sauraient pas commencer installer ce fichier à la place souhaitée, vous pouvez par exemple le sauvegarder sur votre bureau sous le nom emacs.txt. Ouvrez ensuite un terminal et tapez la commande cp Desktop/emacs.txt .emacs et validez :
Pour controler le bon déroulement de cette installation, vous pouvez alors ouvrir Emacs (accessible depuis la liste de vos applications). Ouvrez un nouveau fichier en tapant les raccourcis Ctrl+X puis Ctrl+F. Le texte Find file apparaît en bas de la fenêtre, à côté d'une zone de saisie de texte. Entrez test.ml et validez :
Vous obtenez une fenêtre vide, dans laquelle vous pouvez alors taper la ligne de code suivante : let x = 3;;. Utilisez ensuite les raccourcis Ctrl+X puis Ctrl+E pour demander à Emacs d'interprêter cette ligne. Le texte Caml toplevel to run: ocaml devrait apparaître dans le bas de la fenêtre. Validez simplement avec la touche Entrée.
Si vous obtenez l'écran ci-dessous, félicitations, vous venez de terminer l'installation de votre environnement de travail !
Si au contraire vous avez sous les yeux l'écran ci-dessous, rendez-vous dans la section suivante pour une dernière étape de configuration
Etape 4 : Indiquer à Emacs où trouver OCaml
Le message d'erreur affiché en bas de la fenêtre précédente est relativement explicite : Emacs ne parvient pas à trouver le programme OCaml.
Pourtant, vous avez pu vérifier à l'étape 1 qu'OCaml était bien installé sur votre machine. Le problème est en fait qu'Emacs ne sait pas où chercher. Pour finir cette installation, il vous reste donc à indiquer à Emacs où il va pouvoir trouver OCaml, en l'occurence le dossier /usr/local/bin.
Commencez par taper le raccourci Ctrl+H. Le message C-H (Type ? for further options)- s'affiche en bas de l'écran :
Pressez ensuite la touche V. Entrez le texte exec-path, qui devrait apparaître en bas de la fenêtre, à côté de Describe variable.
Validez avec la touche Entrée pour obtenir l'écran ci-dessous. Vous pouvez observer la liste des emplacements actuellement référencés par Emacs (cadre bleu sur l'image ci-dessous). Vous pouvez constater que /usr/local/bin n'y figure pas. Pour y remédier, vous allez modifier cette liste, et pour cela cliquer sur le lien customize :
Une nouvelle fenêtre apparaît, avec la liste des emplacements observés plus tôt. Cliquez sur le bouton INS en bas de ligne pour créer une nouvelle entrée :
Cliquez ensuite sur Value Menu puis sur Directory :
Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder :
Et à quitter cette fenêtre :
Reprenez le test effectué à la fin de l'étape 3 : normalement, Emacs sait désormais où trouver OCaml, et vous obtenez l'écran suivant, signe que votre installation s'est terminée avec succès.