Pour approfondir

Pour les curieux qui voudraient aller plus loin, voici quelques références supplémentaires qui pourraient vous intéresser :

Référence OCaml

Très souvent en informatique, la réponse aux questions que vous vous posez se trouve sur Internet... Mais encore faut-il savoir où chercher. Une simple requête sur Google permet parfois de résoudre un problème (vous n'êtes probablement pas les premiers à le rencontrer), mais l'information peut être assez éparpillée.

Dans le domaine des langages de programmation, il existe généralement une documentation assez complète en ligne, appelée aussi référence ou manuel. Pour OCaml, cette documentation existe, et elle est disponible à l'adresse ci-dessous (attention, elle est en anglais) :

Référence OCaml - Documentation en ligne

Le Site du Zéro

Grand classique du Web, le Site du Zéro est une véritable mine d'or pour qui débute en informatique ou souhaite apprendre à maitriser un langage ou un outil en particulier. Ce site met en effet à votre disposition une vaste collection de cours sur des sujets aussi variés que la programmation, le développement Web ou l'infographie 3D.

Le Site du Zéro

France IOI

Le site français des olympiades d'informatique est le terrain d'entrainement parfait si vous souhaitez développer et parfaire vos connaissance en programmation et en algorithmique.

La section Entrainement de ce site propose en effet une bonne centaine d'exercices d'une difficulté croissante, disponibles pour différents langages. Un incontournable si vous avez envie de tenter un jour l'expérience des Olympiades.

France IOI

Le quiz d'Einstein

Pour ceux qui voudraient commencer à réfléchir sur le sujet, voici l'énoncé du quiz d'Einstein.

5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes. Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes. Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.

La question est simple : "Qui a un poisson ?"

Vous devez déduire la réponse des 15 indices suivants :

  1. Le Norvégien habite la première maison
  2. L'Anglais habite la maison rouge
  3. La maison verte est située à gauche de la maison blanche
  4. Le Danois boit du thé
  5. Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève les chats
  6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
  7. L'Allemand fume des Marlboros
  8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
  9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
  10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
  11. Le Suédois élève des chiens
  12. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue
  13. Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune
  14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
  15. Dans la maison verte on boit du café

Remarque : les maisons sont alignées l'une à côté de l'autre dans la même rue (vous pouvez par exemple considérer qu'elles occupent les numéros 1, 3, 5, 7 et 9 de la rue).

Retour à l'accueil